ERASMUS

ERASMUS + DETAIL DU PROJET (article n°6) - 2019 – 2022 /PERPIGNAN - ELNE - BERLIN

Par NATHALIE LEVERRIER, publié le vendredi 4 novembre 2022 15:58 - Mis à jour le vendredi 4 novembre 2022 15:59
Capture4.PNG
Le bilan est positif. Dans cet article vous trouverez le retour de quelques parents.

Question n°1 : Qu'est-ce qui vous a semblé intéressant dans ce projet? Ce qui m'a semblé intéressant, c'est l'échange avec des élèves d'un pays de l'UE car cela participe à la construction de la citoyenneté européenne des enfants. Ils ont pu découvrir un autre mode de vie dans un pays étranger, côtoyer des personnes qui parlent une autre langue, découvrir une capitale européenne. Ils ont découvert le devoir de mémoire à travers les Mémoriaux. Ils étaient dans une ville qui est symbolique de la Seconde guerre et de la guerre froide, une ville au coeur du conflit. J'ai trouvé également très intéressant que ce projet soit entièrement financé par ERASMUS afin que tous les élèves y aient accès. Des élèves n'auraient peut-être pas pu financer un tel voyage.

Ce projet a été une opportunité de découvrir une culture différente. C'était une expérience enrichissante, un atout pour le développement personnel de Tom (plus d'indépendance et plus de maturité) en sortant de sa zone de confort. Nous avons également apprécié que le projet soit mené avec les différents professeurs et les différentes matières (l'histoire, l'art, les langues...), la table ronde pour faire réfléchir sur l'Europe, les défis sur Twinspace.

La découverte culturelle d’un autre pays par ma fille sans moindre coût. Et dans le même temps, l’enrichissement culturel via la visite des sites historiques. J’ai également apprécié la qualité de l’organisation réalisée par les encadrants ainsi que la diffusion des informations. C’est une aventure bien adaptée à des adolescents dans le cadre d’un premier départ hors du cocon familial et une pratique réelle des chapitres d’Histoire.

Question n°2 : Comment votre enfant a vécu ce projet ? En a t-il parlé à la maison? Mon enfant a très bien vécu ce projet et a eu conscience des enjeux et de l'ampleur du voyage. Cette immersion dans cette ville étrangère lui laisse des souvenirs merveilleux de partage avec ses camarades, ses professeurs et les correspondants. Elle en a beaucoup parlé à la maison et m'a expliqué avec beaucoup d'intérêt et de détails toutes les visites et les expériences vécues avec la famille et sa correspondante.

Dès l'annonce de ce projet, Tom s'est montré très enthousiaste et nous en avons beaucoup parlé toute l'année scolaire. Emotionnellement ça n'a pas toujours été simple avec d'abord l'incertitude qu'il ne puisse pas y participer, puis l'annulation du voyage en décembre et la peur que le projet n'aboutisse pas et dernièrement l'annulation de la venue des correspondants en France. On aurait aimé accueillir son correspondant aussi bien qu'il a été accueilli par la famille allemande. C'est vraiment dommage car les visites programmées avec les allemands qui ont été maintenues (et je vous en remercie) on été appréciées mais avec une certaine mélancolie chaque jour avec l'absence de son correspondant

Question n° 3 : Votre enfant a t-il un nouveau regard sur les Mémoriaux ? A t-il envie de vous les faire découvrir ? Ely a un regard nouveau sur le rôle des Mémoriaux. Avant ce projet, elle n'y portait pas d'intérêt. Aujourd'hui, elle a une réflexion sur leur rôle dans la société : garder en mémoire et rendre hommage. Elle a eu envie de me montrer les Mémoriaux visités pour me les expliquer. Elle voit les différences entre eux, comment ils sont construits et quel est leur impact sur les visiteurs.

Tom a été impressionné par les différents mémoriaux visités. Ils sont imposants et ils marquent des périodes très difficiles. Tom est très intéressé par l'histoire et depuis tout petit, il a toujours regardé les monuments et les inscriptions marquées dessus. Bien sûr, il a très envie de nous faire découvrir Berlin, ses monuments et tous les lieux qu'il a apprécié ! Certainement un futur projet familial... Mais avant d'aller en Allemagne nous irons voir le mémorial de Walter Benjamin à Port Bou pour l'histoire et profiter de la mer