PROJET EPS COLLEGE SAINT EXUPERY PERPIGNAN
Céline LECOCQ
Created on May 27, 2022
projet, EPS, saint exupery, perpignan
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Collège Saint-Exupery Perpignan
PROJET EPS
RESSOURCES
ATTENTES INSTITUTIONNELLESprogrammes, projets
EPS
PROJET ETABLISSEMENT
SECTION SPORTIVE
SEGPA
AS
01
02
03
REDUIRE LES INEGALITES
ETRE ET VIVRE ENSEMBLE
OUVERTURE CULTURELLE
PROJET D'ETABLISSEMENT
REDUIRE LES INEGALITES
Réduire la fracture numérique et accompagner les familles vers le numérique.• Renouer le contact avec les familles.• Remobiliser les élèves décrocheurs et assurer leur suivi.• Développer les dispositifs d’aide et d’accompagnement.• Développer les partenariats de l’orientation.• Faciliter les inclusions.• Développer le goût et la pratique de la lecture du plus grand nombre.
ETRE ET VIVRE AU COLLEGE
Se responsabiliser dès le collège pour devenir un citoyen de demain
• S’approprier l’espace.• Repenser un lieu problématique tel que les toilettes du collège.• L’aménagement d’un cadre agréable : la cour.• Développer les liens pour créer de la cohésion• Favoriser l’arrivée en 6éme et accompagner le départ du collège (tutorat par des pairs, bal de promo de3éme)• Créer de la solidarité dans des situations de harcèlement (référents sentinelles)• S’engager dans la vie collégienne (CVC)• Se responsabiliser pour s’accomplir.• Remarquer ce qui est remarquable (valoriser le positif à l’échelle interclasses, échelle individuelle)• Associer différents personnels dans le suivi de classe.• Créer du lien et permettre de voir les élèves autrement (présentation des activités des clubs, investir lapause méridienne)
OUVERTURE CULTURELLE AU MONDE
En quoi l’ouverture vers l’extérieur favorise-t-elle l’ambition scolaire pour amener à une orientation choisie et lutter contre les inégalités ?
• Favoriser l’ouverture vers l’international• Promouvoir les langues vivantes et les langues anciennes.• Favoriser les échanges.• Consolider une culture scientifique et artistique• Favoriser la culture scientifique (concours, BIA)• Favoriser et pratiquer les arts (CHAT, chorale, club arts plastiques)• Découvrir l’univers artistique, développer des liens avec des structures artistiques (Conservatoire, théâtres)• S’ouvrir vers l’extérieur, accueillir l’extérieur• Développer la culture des médias (club journal, semaine de la presse)• Partenariat avec des associations extérieures (CESC, Coll’aide réfugiés)• Apprendre à connaitre son environnement local• Découvrir la langue régionale• Découvrir notre territoire• Sensibilisation à l’écologie et au développement durable• Utiliser l’ouverture pour augmenter l’ambition scolaire et préparer son orientation• Communication des actions via le site du collège• Réactivation des liaisons vers le lycée et le 1er degré• Promouvoir les formations scientifiques et les formations artistiques (cordées de la réussite, CHAT)
RESSOURCES HUMAINES
RESSOURCES GENERALES
RESSOURCES MATERIELLES
M. BLUMAS BASKET BALL
luc.blum@ac-montpellier.fr
M. BURILLOAS fUTSALRESPONSABLE SECTION SPORTIVESECRETAIRE D'AS
MME BEBBAAS PETANQUETRESORIERE D'AS
MME LECOCQAS TENNIS DE TABLECOORDINATRICE EPS
MME SALASAS TIRRESPONSABLE SEGPA
M. MONTAGNERAS BADMINTON
samuel.burillo@ac-montpellier.fr
celine.lecocq@ac-montpellier.fr
nathalie.salas@ac-montpellier.fr
christophe.montagner@ac-montpellier.fr
khedidja.bebba@ac-montpellier.fr
COLLEGE SAINT EXUPERYAV PAUL ALDUY 66100 PERPIGNAN04 68 55 71 00https://clg-stexupery-perpignan.ac-montpellier.fr
INSTALLATIONS SPORTIVES
Dans le collège:
- Gymnase type B avec 1 terrain de BB,ou 5 terrains de badminton, ou 1 terrain de VB
- Piste d'athlétisme de 100m
- 1 terrain de HB extérieur
- 1 sautoir
- 1 terrain de pétanque
Hors collège, parc des sports de la ville, à 10 minutes de marche, installations à partager avec tous les établissements de la ville, primaires, collèges, lycées:
- 1 halle/ 1 gymnase
- 2 grands terrains synthétiques
- 1 parcours de Course d'orientation
- 1 piste d'Athlétisme de 400m
- 1 salle de Danse
- 3 terrains de Basket ball
- 2 terrains de Handball
PROGRAMME
PROJETS ET LIENS
PROGRAMMES COLLEGE
CYCLE 3
CYCLE 4
Compétences travaillées :L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S'approprier une culture physique sportive et artistiquePour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Projets et lien
Caracteristiques des élèves
Organisation generale
Inaptitudes
Programmation
Choix pédagogiques
Evaluations
CARACTERISTIQUES DES ELEVES
- Problème de coordination
- Difficultés face aux efforts longs
- Obésité grandissante
- Elèves "sédentaires"
- Peu d'autonomie
- Consommateur d'un travail "prémaché"
- Peu de motivation face à la répétition
- Travail en groupe possible et favorisé
- Peu familiarisé avec l'outil écrit/ TICE en EPS
- Logique individualiste
- Abandon face à l'échec
- Rôles sociaux acceptés mais inefficaces
- Intérêt autocentré
MOTEUR
METHODOLOGIQUE
PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL
Si un élève n’est pas en mesure de pratiquer pendant le cours d’EPS, la loi et le règlement intérieur du collège précisent selon la durée de l’inaptitude l’attitude à adopter :• Si la dispense est supérieure à 3 mois : l’élève donne le certificat médical à son enseignant d’EPS en main propre et ce dernier avec l’accord de la CPE autorisera l’élève à ne pas assister au cours• Si la dispense est inférieure à 3 mois : la présence en cours est obligatoire( sauf cas exceptionnel ou l’élève pourra se rendre ne permanence). Un certificat médical est nécessaire, obligatoire à partir de 2 semaines. • Le carnet de liaison est doté d’une page destinée aux inaptitudes, elle est à remplir obligatoirement par la famille et seul l’enseignant peut décider d’adapter la participationen cours selon les cas.Aucun certificat médical donné par une autre personne que par l’élève concerné ne sera accepté par les enseignants d’EPS.
INAPTITUDES
PROGRAMMATION
CHOIX PEDAGOGIQUES
- Découpage des cycles sur le calendrier trimestriel en accord avec les lycées et les collèges de la ville, afin de participer équitablement au partage des installations.
- Créneaux de 2H et 1H pour les classes de 5ème/4ème/3ème
- Savoir nager en 6ème, alignement de 2 classes avec 3 professeurs.
- La répartition ne peut excéder 3 classes en même temps et sans alignement de niveau par la contrainte des installations
Stratégie d'enseignement
Modalités d'organisation
Evaluation commune par activité et par niveau
- Modification des groupes classes en natation afin de travailler par niveau. Acquisition du diplôme du savoir nager.
- Travail sur différents dossiers d'entraînement: athlétisme, gymnastique, CO.....
Projet de classe
6ème: Savoir nager/ cross des 6èmes5ème: "spartan race" avec la SVT et les Mathématiques
En cours de construction......
ORGANIGRAMME
01
FICHE D'INSCRIPTION
02
LES ACTIVITES
03
PLANNING
04
CALENDRIER
05
FONCTIONNEMENT DE L'AS
Axes de travail
LICENCIES
MEMBRES DU BUREAU
SECRETAIRE D'ASTRESORIER D'AS
PRESIDENT
M. MAUREIL chef d'établissement
1/3 Les professeurs d'EPS, 1/3 délégués élèves, 1/3 délégués parents d'élèves
Tous les élèves et adultes de la communauté éducative ayant rempli les conditions d'inscription
M.BURILLO et MME BEBBA professeurs d'EPS
ORGANIGRAMME
Fiche d'inscription année 2021 /2022
ACTIVITES PROPOSEES 2022/2023
PETANQUE
ATHLETISME
TENNIS DE TABLE
BADMINTON
BASKET BALL
FUTSAL
PLANNING 2022/2023
en construction.....
CALENDRIER 2022/2023
En construction......
Axes de travail
Projets
Programmation
SEGPA
AXE 1: REDUIRE LES INEGALITES
AXE 3: OUVERTURE CULTURELLE AU MONDE
AXE 2 : ETRE ET VIVRE AU COLLEGE
- Evaluation par compétences
- Travail par groupe de niveau et/ou affinitaire selon les activités et le profil des élèves.
- Responsabilisation des élèves afin de gagner en autonomie.
- Se respecter, respecter les autres, et l'environnement
- Evaluation des compétences liées à la citoyenneté.
- Acquérir et accepter les différents rôles sociaux: arbitre, entraineur, sportif, juge......
- Voir Réglement intérieur qui précise les modalités spécifiques à la SEGPA
- Découverte d'activités physiques moins traditionnelles
- Découverte de sites culturels au cours de projets de randonnée.
PROJETS
PROGRAMMATION
SECTION SPORTIVE: fermée actuellement
PRESENTATION
RECRUTEMENT
ORGANISATION
ENCADREMENT
REFERENT
- responsable M.BURILLO
- intervention de MME MARIN infirmière
- Encadrement technique et sportif mis à disposition par le club
- M.MOKHTARI, Brevet moniteur de football
- MME CRUSSON, BMF en cours de validation
- Horaires: mardi 15h50/17h30 et jeudi 15h50/17h30
- Lieu: Parc des sports Perpignan, terrain synthétique 4
- Public visé exclusivement féminin de la 6ème à la 3ème
- Recrutement: dossier de pré-inscription, tests sportifs de pré-sélection, étude du dossier scolaire, demande dérogation à faire
- Les élèves doivent être volontaires et licenciés dans un club et participer aux championnats
Fermée en 2022
- Section sportive football féminin depuis 2020
- Agrée par le rectorat et la FFF
- Triple projet: scolaire, éducatif et sportif
- Intégrée à l'établissement, elle est soumise au même règlement et aux même objectifs.
- L'objectif est de permettre aux élèves de se perfectionner dans l'activité: technique, tactique,athlétique et mentale, arbitrage, encadrement, hygiène de vie.....