Want to make creations as awesome as this one?

projet, EPS, saint exupery, perpignan

Transcript

Collège Saint-Exupery Perpignan

PROJET EPS

RESSOURCES

ATTENTES INSTITUTIONNELLESprogrammes, projets

EPS

PROJET ETABLISSEMENT

SECTION SPORTIVE

SEGPA

AS

01

02

03

REDUIRE LES INEGALITES

ETRE ET VIVRE ENSEMBLE

OUVERTURE CULTURELLE

PROJET D'ETABLISSEMENT

REDUIRE LES INEGALITES

Réduire la fracture numérique et accompagner les familles vers le numérique.• Renouer le contact avec les familles.• Remobiliser les élèves décrocheurs et assurer leur suivi.• Développer les dispositifs d’aide et d’accompagnement.• Développer les partenariats de l’orientation.• Faciliter les inclusions.• Développer le goût et la pratique de la lecture du plus grand nombre.

ETRE ET VIVRE AU COLLEGE

Se responsabiliser dès le collège pour devenir un citoyen de demain

• S’approprier l’espace.• Repenser un lieu problématique tel que les toilettes du collège.• L’aménagement d’un cadre agréable : la cour.• Développer les liens pour créer de la cohésion• Favoriser l’arrivée en 6éme et accompagner le départ du collège (tutorat par des pairs, bal de promo de3éme)• Créer de la solidarité dans des situations de harcèlement (référents sentinelles)• S’engager dans la vie collégienne (CVC)• Se responsabiliser pour s’accomplir.• Remarquer ce qui est remarquable (valoriser le positif à l’échelle interclasses, échelle individuelle)• Associer différents personnels dans le suivi de classe.• Créer du lien et permettre de voir les élèves autrement (présentation des activités des clubs, investir lapause méridienne)

OUVERTURE CULTURELLE AU MONDE

En quoi l’ouverture vers l’extérieur favorise-t-elle l’ambition scolaire pour amener à une orientation choisie et lutter contre les inégalités ?

• Favoriser l’ouverture vers l’international• Promouvoir les langues vivantes et les langues anciennes.• Favoriser les échanges.• Consolider une culture scientifique et artistique• Favoriser la culture scientifique (concours, BIA)• Favoriser et pratiquer les arts (CHAT, chorale, club arts plastiques)• Découvrir l’univers artistique, développer des liens avec des structures artistiques (Conservatoire, théâtres)• S’ouvrir vers l’extérieur, accueillir l’extérieur• Développer la culture des médias (club journal, semaine de la presse)• Partenariat avec des associations extérieures (CESC, Coll’aide réfugiés)• Apprendre à connaitre son environnement local• Découvrir la langue régionale• Découvrir notre territoire• Sensibilisation à l’écologie et au développement durable• Utiliser l’ouverture pour augmenter l’ambition scolaire et préparer son orientation• Communication des actions via le site du collège• Réactivation des liaisons vers le lycée et le 1er degré• Promouvoir les formations scientifiques et les formations artistiques (cordées de la réussite, CHAT)

RESSOURCES HUMAINES

RESSOURCES GENERALES

RESSOURCES MATERIELLES

M. BLUMAS BASKET BALL

luc.blum@ac-montpellier.fr

M. BURILLOAS fUTSALRESPONSABLE SECTION SPORTIVESECRETAIRE D'AS

MME BEBBAAS PETANQUETRESORIERE D'AS

MME LECOCQAS TENNIS DE TABLECOORDINATRICE EPS

MME SALASAS TIRRESPONSABLE SEGPA

M. MONTAGNERAS BADMINTON

samuel.burillo@ac-montpellier.fr

celine.lecocq@ac-montpellier.fr

nathalie.salas@ac-montpellier.fr

christophe.montagner@ac-montpellier.fr

khedidja.bebba@ac-montpellier.fr

COLLEGE SAINT EXUPERYAV PAUL ALDUY 66100 PERPIGNAN04 68 55 71 00https://clg-stexupery-perpignan.ac-montpellier.fr

INSTALLATIONS SPORTIVES

Dans le collège:

  • Gymnase type B avec 1 terrain de BB,ou 5 terrains de badminton, ou 1 terrain de VB
  • Piste d'athlétisme de 100m
  • 1 terrain de HB extérieur
  • 1 sautoir
  • 1 terrain de pétanque

Hors collège, parc des sports de la ville, à 10 minutes de marche, installations à partager avec tous les établissements de la ville, primaires, collèges, lycées:

  • 1 halle/ 1 gymnase
  • 2 grands terrains synthétiques
  • 1 parcours de Course d'orientation
  • 1 piste d'Athlétisme de 400m
  • 1 salle de Danse
  • 3 terrains de Basket ball
  • 2 terrains de Handball

PROGRAMME

PROJETS ET LIENS

PROGRAMMES COLLEGE

CYCLE 3

CYCLE 4

Compétences travaillées :L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S'approprier une culture physique sportive et artistiquePour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Projets et lien

Caracteristiques des élèves

Organisation generale

Inaptitudes

Programmation

Choix pédagogiques

Evaluations

CARACTERISTIQUES DES ELEVES

  • Problème de coordination
  • Difficultés face aux efforts longs
  • Obésité grandissante
  • Elèves "sédentaires"

  • Peu d'autonomie
  • Consommateur d'un travail "prémaché"
  • Peu de motivation face à la répétition
  • Travail en groupe possible et favorisé
  • Peu familiarisé avec l'outil écrit/ TICE en EPS

  • Logique individualiste
  • Abandon face à l'échec
  • Rôles sociaux acceptés mais inefficaces
  • Intérêt autocentré

MOTEUR

METHODOLOGIQUE

PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL

Si un élève n’est pas en mesure de pratiquer pendant le cours d’EPS, la loi et le règlement intérieur du collège précisent selon la durée de l’inaptitude l’attitude à adopter :• Si la dispense est supérieure à 3 mois : l’élève donne le certificat médical à son enseignant d’EPS en main propre et ce dernier avec l’accord de la CPE autorisera l’élève à ne pas assister au cours• Si la dispense est inférieure à 3 mois : la présence en cours est obligatoire( sauf cas exceptionnel ou l’élève pourra se rendre ne permanence). Un certificat médical est nécessaire, obligatoire à partir de 2 semaines. • Le carnet de liaison est doté d’une page destinée aux inaptitudes, elle est à remplir obligatoirement par la famille et seul l’enseignant peut décider d’adapter la participationen cours selon les cas.Aucun certificat médical donné par une autre personne que par l’élève concerné ne sera accepté par les enseignants d’EPS.

INAPTITUDES

PROGRAMMATION

CHOIX PEDAGOGIQUES

  • Découpage des cycles sur le calendrier trimestriel en accord avec les lycées et les collèges de la ville, afin de participer équitablement au partage des installations.
  • Créneaux de 2H et 1H pour les classes de 5ème/4ème/3ème
  • Savoir nager en 6ème, alignement de 2 classes avec 3 professeurs.
  • La répartition ne peut excéder 3 classes en même temps et sans alignement de niveau par la contrainte des installations

Stratégie d'enseignement

Modalités d'organisation

Evaluation commune par activité et par niveau

  • Modification des groupes classes en natation afin de travailler par niveau. Acquisition du diplôme du savoir nager.
  • Travail sur différents dossiers d'entraînement: athlétisme, gymnastique, CO.....

Projet de classe

6ème: Savoir nager/ cross des 6èmes5ème: "spartan race" avec la SVT et les Mathématiques

En cours de construction......

ORGANIGRAMME

01

FICHE D'INSCRIPTION

02

LES ACTIVITES

03

PLANNING

04

CALENDRIER

05

FONCTIONNEMENT DE L'AS

Axes de travail

LICENCIES

MEMBRES DU BUREAU

SECRETAIRE D'ASTRESORIER D'AS

PRESIDENT

M. MAUREIL chef d'établissement

1/3 Les professeurs d'EPS, 1/3 délégués élèves, 1/3 délégués parents d'élèves

Tous les élèves et adultes de la communauté éducative ayant rempli les conditions d'inscription

M.BURILLO et MME BEBBA professeurs d'EPS

ORGANIGRAMME

Fiche d'inscription année 2021 /2022

ACTIVITES PROPOSEES 2022/2023

PETANQUE

ATHLETISME

TENNIS DE TABLE

BADMINTON

BASKET BALL

FUTSAL

PLANNING 2022/2023

en construction.....

CALENDRIER 2022/2023

En construction......

Axes de travail

Projets

Programmation

SEGPA

AXE 1: REDUIRE LES INEGALITES

AXE 3: OUVERTURE CULTURELLE AU MONDE

AXE 2 : ETRE ET VIVRE AU COLLEGE

  • Evaluation par compétences
  • Travail par groupe de niveau et/ou affinitaire selon les activités et le profil des élèves.
  • Responsabilisation des élèves afin de gagner en autonomie.

  • Se respecter, respecter les autres, et l'environnement
  • Evaluation des compétences liées à la citoyenneté.
  • Acquérir et accepter les différents rôles sociaux: arbitre, entraineur, sportif, juge......
  • Voir Réglement intérieur qui précise les modalités spécifiques à la SEGPA

  • Découverte d'activités physiques moins traditionnelles
  • Découverte de sites culturels au cours de projets de randonnée.

PROJETS

PROGRAMMATION

SECTION SPORTIVE: fermée actuellement

PRESENTATION

RECRUTEMENT

ORGANISATION

ENCADREMENT

REFERENT

  • responsable M.BURILLO
  • intervention de MME MARIN infirmière

  • Encadrement technique et sportif mis à disposition par le club
  • M.MOKHTARI, Brevet moniteur de football
  • MME CRUSSON, BMF en cours de validation

  • Horaires: mardi 15h50/17h30 et jeudi 15h50/17h30
  • Lieu: Parc des sports Perpignan, terrain synthétique 4

  • Public visé exclusivement féminin de la 6ème à la 3ème
  • Recrutement: dossier de pré-inscription, tests sportifs de pré-sélection, étude du dossier scolaire, demande dérogation à faire
  • Les élèves doivent être volontaires et licenciés dans un club et participer aux championnats

Fermée en 2022

  • Section sportive football féminin depuis 2020
  • Agrée par le rectorat et la FFF
  • Triple projet: scolaire, éducatif et sportif
  • Intégrée à l'établissement, elle est soumise au même règlement et aux même objectifs.
  • L'objectif est de permettre aux élèves de se perfectionner dans l'activité: technique, tactique,athlétique et mentale, arbitrage, encadrement, hygiène de vie.....