Atelier BIA (initiation à l'aéronautique)

Atelier BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique)

Par NABIL SAIDI, publié le mardi 5 décembre 2023 12:48 - Mis à jour le mercredi 3 janvier 2024 12:39

Cette année scolaire 2023/2024, le collège Saint-Exupéry propose un atelier qui initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique : le B.I.A., brevet d’initiation aéronautique.

Cette formation se déroulera en salle de classe avec M.SAIDI et M.SALLES, tous deux diplômés du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique), cet atelier se déroulera le lundi et le jeudi de 12h55 à 13h50, une moyenne de 40 heures sera dispensées sur l’année scolaire. Il est probable qu’une sortie soit organisée pour développer les connaissances des élèves et les rendre plus concrètes.

Cet enseignement touchera plusieurs domaines :

• La connaissance des aéronefs
  • L'histoire de l'air et de l'espace
  • La navigation, la réglementation et la sécurité
  • L'aérodynamique et la mécanique des vols
  • La météorologie

Les élèves devront assimiler des connaissances théoriques et pratiques en vu de passer l’épreuve finale de 2h30 clôturant le cycle : 20 questions par domaine (5 x 20 donc !) sous forme de Q.C.M. (pourront s’ajouter 20 questions en Anglais).

La formation inclura une importante base théorique (préparation aux 5 domaines de connaissances) et des manipulations. Le travail sur le BIA permettra aux élèves de donner du sens à des cours vus dans de nombreuses disciplines.