En direct de l'équipe éducative

Participons tous à l'oeuvre collective de l'artiste JR, à Montpellier : projet académique sur le voyage.

Par MURIEL DAMOUR, publié le jeudi 5 juin 2025 09:42 - Mis à jour le mercredi 9 juillet 2025 15:27
un arbre monumental , composé en partie avec les photocopies de nos mains collectées, est présenté à Montpellier du 27 juin au 7 décembre 2025.

"CE QUI VIENT D'AILLEURS PEUT ENRICHIR UN SOL, UNE CULTURE, UNE VILLE " (JR.)

Dans la nef du Carré Saint-Anne à Montpellier, un arbre monumental s'élève. Ses feuilles sont des milliers de photocopies de mains humaines, venues de toute la France. 

"Cet arbre est vivant. Il grandira avec vous. Il est fait fait de toutes les mains que vous laisserez ICI, comme une mémoire collective en perpétuelle évolution" explique JR devant les premiers visiteurs. "Le mot adventice signifie qui vient de l'extérieur. C'est une herbe, une graine, une main tendue. C'est aussi une idée forte pour notre époque : ce qui vient d'ailleurs peut enrichir un sol, une culture, une ville."    

"Le Carré Sainte-Anne, haut lieu de l'art contemporain à Montpellier, rouvre ses portes. L'exposition "JR Adventice", y est présentée, du 27 juin au 7 décembre. L'artiste français de renommée internationale, connu pour ses œuvres éphémères monumentales, a lancé un appel à participation pour collecter l'empreinte de nos mains et composer avec ce matériau, un arbre symbolique, qui va croître au fil des mois". Nous avons participé, en lui adressant 300 photocopies des mains de toute la communauté de notre collège , en lui demandant : "Vous êtes ICI pour la culture ?" Cet envoi postal est l'aboutissement du projet académique sur le thème du voyage. 

 

"C'est un hommage à Montpellier, berceau du premier jardin botanique et de la médecine humaniste ; à sa collection d’essences, patiemment composée et enrichie de plantes voyageuses, importées volontairement ou par accident au gré des échanges scientifiques et commerciaux, qui ont permis l’essor de la ville à l’époque médiévale" ("Midi Libre").