Association Coll'Aide Réfugiés

L'ASSOCIATION OUVERTE AUX ELEVES ALLOPHONES

Par NATHALIE LEVERRIER, publié le lundi 30 juin 2025 15:43 - Mis à jour le lundi 30 juin 2025 15:43
Vers le mois de novembre nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup d’élèves dans nos classes qui ne parlaient pas du tout ou très peu le français. . Ces enfants viennent d’Algérie, de Tchétchénie, d’Ukraine, de Cuba, d’Espagne…

Vers le mois de novembre nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup d’élèves dans nos classes qui ne parlaient pas du tout ou très peu le français et pourtant ils suivaient des cours d’histoire en 6e,5e,4e et 3e. Ces élèves ont décroché dès les premières heures, il a fallu alerter pour leur rendre leur dignité et enfin les voir. Ces enfants viennent d’Algérie, de Tchétchénie, d’Ukraine, de Cuba, d’Espagne… Après l’alerte, très vite l’association Coll’Aide Réfugiée a décidé de s’inclure dans le dispositif imaginé par le Principal du collège. 4 enseignants sont présents (1 enseignant envoyé par le CASNAV, Une enseignante formée au FLE, un enseignant spécialisé des troubles des fonctions auditives (TFA) dont l’objectif est d’associer la langue des signes à l’apprentissage du français et moi-même porteuse du projet de l’association Coll’Aide Réfugiés avec ma partenaire du MRAP : Lorene Le Charpentier)

Notre objectif est de rendre visible ces élèves mis à l’écart du collège, de lutter contre les discriminations et les préjugés, mettre en place des passerelles afin de mieux les intégrer. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1