Le blog de la SEGPA

Construction d'ateliers pour la SEGPA

Par NICOLAS ARIAS, publié le jeudi 22 juin 2023 13:20 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 13:23
photo projet construction ateliers.jpg
Depuis quelques mois, le chantier a commencé !

La SEGPA accueille des collégiens ayant des difficultés scolaires, de la 6ème à la 3ème. Elle permet de résoudre ces difficultés en travaillant en classe pour réussir et, plus tard, aller au lycée professionnel ou travailler.

A partir de la 4ème, les élèves ont 6h d'ateliers de découverte professionnelle, puis 12h en 3ème.

Depuis longtemps, le collège Saint-Exupéry est le seul collège du département qui n'a pas d'ateliers de découverte professionnelle "sur place". Jusqu'à présent et pour encore une année scolaire, les élèves vont donc au lycée-EREA Joan Miro pour y suivre ces cours.

A partir de la rentrée de septembre 2024, nous pourrons faire ces ateliers dans notre collège. Il y aura un atelier de Production Industrielle (on travaille le bois, le fer, on fait de la mécanique...) et un atelier Vente (on apprendra à vendre, conseiller les clients, tenir la caisse...).

Et si tout se passe comme prévu, on pourra même réparer des vélos pour les personnes qui le veulent.

Rédacteurs et photographes : Shana et Fernando (5ème1)